05/03/2014
Russie : les trois fautes historiques des "Occidentaux"
Selon Bernard Guetta (Libération 5/03), les torts de Vladimir Poutine n'effacent pas "les responsabilités plus lointaines mais profondes des Etats-Unis et de l'Europe" :
a) lors de l'éclatement du bloc soviétique, «les Occidentaux avaient solennellement déclaré qu'ils n'en profiteraient pas pour étendre les limites de l'Alliance atlantique en y intégrant les pays sortant du bloc. On sait ce qu'il en a été. Les Occidentaux ont très vite fait ce qu'ils avaient dit qu'ils ne feraient pas. […] Et c'est cette décision qui a semé les graines d'un nationalisme russe sur lequel Poutine surfe aujourd'hui. »
b) « La deuxième faute des Occidentaux aura été d'applaudir et encourager les privatisations sauvages de l'ère Eltsine, qui n'ont été qu'une appropriation des richesses russes par les affidés du Kremlin qui se les sont partagées au nom du passage à l'économie de marché. Après avoir convaincu les Russes que la fin du communisme et de la guerre froide ne leur avait apporté qu'une humiliation nationale, les Occidentaux leur ont ainsi enseigné que le marché, c'est le vol et le pillage organisés... » Ils ont ainsi ouvert la voie à Poutine, « qui promettait de ne plus céder un pouce du territoire national et de faire rendre gorge aux voleurs. »
c) Troisième faute : l'UE, ses peuples et ses dirigeants « n'ont pas su voir qu'ils ne pouvaient pas assurer la stabilité du continent, et donc leur prorpe sécurité, sans trouver un accord avec la Russie sur la place et le rôle des pays sortis de l'URSS... »
Bernard Guetta en tire deux conclusions :
1. « On ne peut plus tarder à tenter d'organiser le continent Europe dans un modus vivendi et une coopération entre ses deux piliers que sont l'Union européenne et la Fédération de Russie »
2. « L'Union a l'obligation d'être plutôt que de ne pas être, de se doter d'une diplomatie et d'une défense commune, de marcher vers cette union politique qu'elle ne peut pas ne pas devenir. »
D'accord avec la conclusion n° 1... Mais la conclusion n° 2 est un wishful thinking. Pour que l'UE fasse ce que souhaite Bernard Guetta, il lui faudrait changer de nature : cesser de n'être qu'une plate-forme du libre-échangisme économique et financier, se libérer de la tutelle nord-américaine, se définir comme une communauté de destin appuyée sur une civilisation commune. Et se trouver un pôle fédérateur ! Aucune de ces conditions n'est réunie. Tout est fait à Bruxelles pour qu'elles ne le soient jamais. Quant aux Etats... Le gouvernement français est une pitrerie, le gouvernement britannique une annexe de Washington. Seul le gouvernement allemand manifeste une certaine lucidité géopolitique, et seulement envers l'Est.
16:00 Publié dans Europe, Idées, Russie-Ukraine-etc, USA | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : russie, ukraine, europe
Commentaires
SACRÉE ENTRÉE DANS LE CARÊME
> Autrement dit, cher PP, selon votre résumé de l’article de Bernard Guetta, USA et UE auraient-ils cédé sur les trois tentations de Jésus au désert : l’avoir, la puissance, la convoitise ?
- La puissance (la « gloire des royaumes ») : votre point a), ou la volonté nuisible des Occidentaux d’étendre les limites de l’Alliance atlantique.
- L’avoir (la satisfaction immédiate du désir matériel, « tentation du pain ») : le point b), l’applaudissement aux privatisations sauvages en Russie.
- La convoitise (la puissance spirituelle sans Dieu, pour le profit de l’homme, « tentation des prodiges ») : le point c), l’absence d’accord avec la Russie, ou penser qu’avec ses seules forces économiques, celles de Mammon, l’UE aurait barre sur la Russie et la séduirait.
Guetta et Libé débusquant Satan… Sacrée entrée en Carême !
______
Écrit par : Denis / | 05/03/2014
SAUVEGARDER L’UNITÉ DE L'UKRAINE
Un article important de Jacques Sapir
http://russeurope.hypotheses.org/2045
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 05/03/2014
DÉTESTATION
> Il m'est resté en mémoire un étrange propos d'un journaliste du Figaro en fin d'un entretien avec V. Poutine peu après sa première élection. Le sujet était venu sur l'appartenance affichée du nouveau président à l'Eglise orthodoxe. V. Poutine avait remarqué que G. Bush était croyant lui aussi, et alors le figaroteur avait dit en substance : "oui, mais lui n'appartient pas à l'Eglise orthodoxe".
Cela semble traduire quelque chose de très profond en matière de détestation. Qu'en pensez vous?
Remarque méchante: il est probable que si le catholicisme latin est moins maltraité dans ce genre de presse, c'est parce qu'il a rasé les murs pendant quelques générations.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 06/03/2014
JEAN-PAUL II
> Pour prolonger votre lecture mystique cher Denis, cette image des deux poumons de l'Eglise, chère à Jean-Paul II, poumons formés historiquement par l'Empire romain d'Occident et l'Empire byzantin. Je le cite à son retour d'Ukraine:
"Visiter l´Ukraine, pont historique entre l´Orient et l´Occident, représentait pour moi un objectif attendu depuis longtemps et préparé dans la prière. A présent, sa réalisation représente la confirmation supplémentaire d´un dessein de la Providence: que l´Eglise d´Europe puisse recommencer à respirer avec ses deux poumons, afin que le continent tout entier connaisse une évangélisation renouvelée." (Angelus du 29 juin 2001, fête de Saint Pierre et Saint Paul). Comme nous le disait la lecture d'hier: "Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut. "
Que la prière de notre bienheureux Pape soit aujourd'hui exaucée, que la Providence réalise maintenant son dessein pour l'Europe !
______
Écrit par : Anne Josnin / | 06/03/2014
@ Anne Josnin
> C’est vrai que l’asphyxie nous guette !
Prions et espérons.
« Accorde-nous une prompte réconciliation et un amour fraternel qui ne soit pas feint », dit une prière orthodoxe pour l’unité.
Il me revient à l’esprit le récit/parabole de Soloviev déjà évoqué par PP. Face à un impérialisme « antéchristique », l’unité de l’Eglise s’accomplit enfin.
Puissent donc François et Cyrille hâter ce rapprochement… Il faut avouer que, parmi les signes favorables qui s’accumulent à ce sujet, il en est un inscrit dans la chair même du pape : notre bien-aimé François vit en effet avec un seul poumon depuis l’âge de vingt ans !
______
Écrit par : Denis / | 06/03/2014
Les commentaires sont fermés.